lundi 21 janvier 2013

Mon avis sur "Personne n'est venu" de Robbie Garner

Résumé:

Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu'il n'a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et soeurs. En quelques heures, le monde qu'ils avaient toujours connu s'effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Coeur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l'orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite soeur, elle disparaît. Les garçons ne la reverrons jamais.
L'orphelinat du Sacré-Coeur, dirigé par des soeurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant on y commet les abus les plus inimaginable... Privations, sévices physiques, humiliations... Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garonne, où des surveillants pervers et violent organisent des orgies sexuelles d'une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident...quand d'autres ne disparaissent pas tout simplement.
C'est la médiatisation brutale de l'affaire de l'orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner et qu'il raconte dans Personne n'est venu.


Mon avis:
Waouh!!!! Une histoire de fou. Comment peut-on faire cela a des enfants? C'est horrible.
Un livre très prenant même si certains passages m'ont obligé à lâcher le livre tellement c’était atroce.
Lu en 3 jours et pas mal de larmes versés.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou au contraire pas du tout parce que ce sont des choses que des enfants ont vraiment vécu.
Ce mettre à leur place est inimaginable. Je suis encore sous le choc de l'histoire.
Après c'est une histoire très bien écrite et qui vaut la peine d'être lu.
J'ai accrochée dès le début mais je ne me voie pas dire que j'ai beaucoup aimé parce qu'il y a tellement de choses horribles qui sont décrite. 
Je vous le conseille si vous aimez les histoires vraies.

Note: 9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire